Table ronde : Twitter vs Facebook

Table ronde : Twitter vs Facebook

A la fin du défi « Mobilisation des réseaux », nous avons remarqué que l’engouement des jeunes à l’égard de Twitter était jusqu’à 100 fois moins important que celui à l’égard de Facebook. Quelques participants se sont donc réunis durant la pause-café pour en discuter.
Des points assez importants ont été soulignés.
Twitter n’est pas un réseau social très utilisé en Tunisie. En effet, selon Alexa, un site web principalement connu pour fournir des statistiques sur le trafic du Web mondial, Facebook est à la quatrième position des sites les plus connus tandis que Twitter est loin derrière à la 22ème place.
Cet écart est potentiellement dû au rôle que Facebook a joué pendant la révolution. Pourtant, dans un pays voisin tel que l’Egypte, c’est Twitter qui a joué un rôle décisif pendant sa révolution.
Cet écart est-il donc dû au fait que les publications de Twitter ne contiennent que 140 caractères et que le Tunisien se révèle être un internaute bavard ? Il n’y a pas de réponse directe à cette question, par contre, ce qu’on peut assurer, c’est que le Tunisien moyen n’est pas familier avec le microbloging et que Twitter est un recueil pour les journalistes, célébrités, politiciens, bloggeurs, entrepreneurs et ingénieurs, des personnes avec un agenda bien chargé et qui se doivent donc de donner et recevoir l’information de la façon la plus instantanée, pertinente et fiable possible.
De plus, Twitter est plus approprié au Networking et est une source d’opportunités professionnelles et financières pour les plus ambitieux. Le petit oiseau bleu serait donc plus approprié aux passionnés de technologies et aux férus de recherche d’actualités.

Visionnez les témoignages des participants dans la vidéo suivante!

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn